Auteur : Pierre Terrail, Seigneur de Bayard (1475 - 1524)


Date : 30 avril 1524 à Rovasenda (ou Romagnano Sesia ou Roasio)


Contexte historique :

Tout d'abord au service des rois Charles VIII et Louis XII, le Chevalier Bayard se distingue pour de nombreux faits de guerre en Italie contre l'armée espagnole (et notamment à Garigliano en 1503 où il défend seul un pont contre 200 ennemis), puis en France contre les Anglais. Prisonnier de ces derniers en 1513, il est libéré pour sa bravoure par Henri VIII et sert alors François Ier. Ayant pris une part décisive lors de la bataille de Marignan les 13 et 14 septembre 1515, François Ier lui demande d'être armé chevalier de ses mains au soir de la bataille. Revenu en france, il repart quelques années plus tard en campagne en Italie.

En 1524, l'armée française conduite par Guillaume de Bonnivet et Saint-Pol se retrouve face à l'armée espagnole près de Milan. Privé des renforts Suisses qu'il attendait, Bonnivet se voit contraint de faire retraite vers le Piémont. Bayard, le Chevalier sans peur et sans reproche, qui commandait l'arrière-garde, est atteint par un coup d'arquebuse le 30 avril 1524, vraisemblablement à Rosavenda après avoir traversé la Siesa. La colonne vertébrale brisée, Bayard se fait étendre au pied d'un arbre face à l'ennemi et ordonne à ses compagnons de se retirer (hormis son maître d'hôtel Jacques Joffrey).

Bayard agonise mais, à l'arrivée des capitaines espagnols, il reconnait parmi eux le Duc Charles de Bourbon, connétable de France en 1516 qui, après avoir été spolié de ses biens par la Reine-Mère Louise de Savoie, devint félon et passa au service de Charles Quint en 1523. Au Duc de Bourbon qui lui dit "J'ai grande pitié de vous, en vous voyant en cet état, après avoir été si vertueux chevalier", Bayard réplique avant de rendre l'âme : "Monsieur, il n'y a point de pitié en moi, car je meurs en homme de bien. Mais j'ai pitié de vous, de vous voir servir contre votre Prince, et votre patrie, et votre serment".



Retour au sommaire


Valentin Daucourt