Auteur : Charles Ferdinand, duc de Berry (24 janvier 1778 - 13 février 1820)


Date : le 13 février 1820, à Paris


Contexte historique :

Voici les mots prononcés par le duc de Berry lorsqu'il apprend que l'homme qui l'a poignardé n'est pas à la solde de l'étranger, mais un fanatique anti-royaliste. Second fils du Comte d'Artois (futur Charles X), le duc de Berry représente l'espoir de la continuité dynastique des Bourbons. A ce titre, il est haï par bien des libéraux et des nostalgiques de l'Empire.

Le 13 février 1820, le duc de Berry se rend à l'Opéra avec son épouse, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile. A leur sortie, Charles Ferdinand est attaqué par un homme qui lui plante un poignard en pleine poitrine. L'assassin, Louis Louvel, est sellier aux écuries royales. Il déclare avoir voulu tuer le duc pour venger Bonaparte qui a été selon lui trahi par les Bourbons.

Très courageux, le duc s'éteint au petit matin entouré de sa famille, dont Marie-Caroline, enceinte de deux mois (un petit garçon qui deviendra le Comte de Chambord).

Durant son agonie, le duc de Berry demande grâce pour son assassin auprès du roi, mais son oncle ne peut y consentir. Louvel est éxécuté quatre mois plus tard.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt