La garde meurt mais ne se rend pas !


Auteur : Pierre Jacques Etienne, Baron de Cambronne (26 décembre 1770 - 29 janvier 1842)


Date : 18 juin 1815


Contexte historique :

Cette phrase a été attribuée au Général Cambronne. Il l'aurait adressé aux troupes anglaises qui lui sommaient de se rendre avec la Garde Impériale qu'il commandait, lors de la bataille de Waterloo, alors qu'il était déjà blessé. Waterloo, ville située dans le Brabant (Belgique), vit la défaite définitive de l'Empereur Napoléon Ier, après son retour de l'île d'Elbe et la période dite des "Cent jours". La bataille de Waterloo l'opposa le 18 juin 1815 aux Anglais de Wellington et aux Prussiens de Blücher.

Ces paroles héroïques firent dire à Victor Hugo dans Les Misérables que l'homme qui a gagné Waterloo, c'est Cambronne : "Foudroyer d'un tel mot le tonnerre qui vous tue, c'est vaincre".

En réalité, cette phrase aurait été prononcée par un autre Général français, le Général Michel , qui trouva la mort lors de cette bataille. Cambronne, dans sa réponse aux demandes de reddition, aurait été beaucoup plus prosaïque (mais tout aussi héroïque), se contentant d'un mot, le "mot de Cambronne". Laissé pour mort sur le champ de bataille, il fut capturé par les Anglais, relâché, traduit devant un Conseil de guerre français en 1816 pour avoir servi l'Empereur, et acquitté, avant de reprendre du service sous le règne des Bourbons.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt