Auteur : Winston Leonard Spencer Churchill (30 novembre 1874 - 24 janvier 1965)


Date : 13 mai 1940


Contexte historique :

Tels sont les mots adressés par Winston Churchill au général Ismay en réponse aux fortes attentes de la population à son égard après sa nomination au poste de premier ministre.

Entré dans le gouvernement de Neville Chamberlain au poste de premier Lord de l'Amirauté le 5 septembre 1939 malgré leurs désaccords, Churchill est chargé notamment d'intervenir en Norvège pour contrer l'armée allemande. Malgré un échec patent, marqué par l'invasion du Danemark et de la majeure partie de la Norvège, Churchill est nommé au poste de premier ministre le 10 mai 1940 en remplacement de Neville Chamberlain.

Lors de son discours d'investiture à la Chambre des Communes, il avertit les députés de la difficulté de sa tâche ("je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur"), mais il reste en butte à l'opposition de nombreux députés conservateurs qui lui préfèrent encore Chamberlain.

Largement soutenu par l'opposition anglaise, Churchill se trouve désemparé devant les avancées allemandes. Le 13 mai 1940, il exprime ses sentiments au général Ismay, secrétaire militaire de son cabinet de guerre :

"Les pauvres, les pauvres. Ils me font confiance, et je ne peux rien leur apporter, qu'un désastre"

"Poor people, poor people. They trust me, and I can give them nothing but disaster for quite a long time"



Retour au sommaire


Valentin Daucourt