Auteur : Winston Leonard Spencer Churchill (30 novembre 1874 - 24 janvier 1965)


Date : 20 août 1940


Ecouter une partie du discours du 20 août 1940 au format mp3


Contexte historique :

Ainsi parlait Churchill à propos des pilotes de la Royal Air Force ayant combattu héroïquement lors de la bataille d'Angleterre.

Après la signature par Pétain de l'armistice franco-allemande le 22 juin 1940, la Grande-Bretagne se retrouve isolée face aux puissances de l'Axe.

Incarnant la volonté de résistance du peuple britannique, le premier ministre anglais Winston churchill refuse toute idée de compromission et repousse les propositions de paix formulées par Hitler. Ce dernier donne alors l'ordre le 16 juillet de préparer l'opération "Otarie" (Seelöwe) visant à envahir l'Angleterre. Mais cette opération nécessite auparavant la destruction de la Royal Air Force commandée par Sir Hugh Dowding. Après avoir lancé quelques attaques sur les ports du sud de l'Angleterre en juillet 40, le Maréchal de l'Air allemand Hermann Goering ordonne une grande offensive de la Luftwaffe le 15 août 1940, le "Jour des Aigles" (Adler tag).

Malgré une supériorité importante (plus de 1 000 chasseurs, 1 200 bombardiers lourds, 280 Stukas, les bombardiers en piqué, et 375 chasseurs), les Allemands ne parvinrent pas à neutraliser la Royal Air Force. La présence de radars le long des côtes britanniques, l'efficacité de la défense anti-aérienne anglaise (la DCA), la rapidité des chasseurs, la proximité des bases aériennes furent les atouts majeurs de la Royal Air Force, sans oublier l'héroïsme des 3 080 pilotes britanniques engagés dans cette fameuse bataille d'Angleterre.

Constatant l'inefficacité de sa stratégie, Hitler la modidie le 7 septembre en ordonnant le bombardement systématique nocturne des villes britanniques afin de saper le moral de la population. Ce "Blitz" fera près de 50 000 morts parmi les civils jusqu'en mai 1941.

Toutefois, la bataille d'Angleterre était gagnée et le projet d'invasion du pays par les Nazis fut reportée puis abandonée. Churchill voyait juste lorsqu'il prononça cette phrases à propos des pilotes de la Royal Air Force :

"Jamais dans le domaine de la guerre tant d'hommes n'avaient eu une telle dette à l'égard d'un si petit nombre d'individus "
"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few"

Débarassé des Anglais, l'Allemagne nazie aurait pu empêcher tout espoir de débarquement anglo-saxon en Europe de l'Ouest et livrer une bataille à la Russie sur un front unique.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt