Ah ! Quelle pitié que le plus grand Roi soit mesuré à l'aune de Versailles...


Auteur : Jean-Baptiste Colbert (1619 - 1683)


Date : 1663


Contexte historique :

Ainsi s'exprimait Colbert en 1663 après la décision du Roi Louis XIV de transformer le petit chateau construit par son père en une demeure de luxe, symbole d'une certaine idée de la royauté.

Né à Reims, Colbert se voit offrir par son père une charge de commissaire des guerres. Entré en 1648 au secrétariat d'Etat à la Guerre auprès de Le Tellier, il devient conseiller d'Etat et est détaché en juin 1651 au service de Mazarin qui l'initie aux Finances. A la mort de ce dernier, Colbert prend auprès de Louis XIV la place qu'occupait le cardinal.

Devenu l'homme de confiance du Roi, il se voit confier progressivement l'intendance des Finances en 1661 (après la disgrâce tant souhaitée de son ennemi Fouquet), la surintendance des Batîments, Arts et Manufactures en 1664, les secrétariats d'Etat à la Maison du Roi en 1668 et à la Marine en 1669.

Longtemps considéré en France comme un ministre d'exception pour sa politique économique, le colbertisme, les résultats qu'il obtînt ne sont pourtant pas mirifiques (il est vrai que les guerres et les dépenses du Roi pour Versailles y sont pour beaucoup). Orgueuilleux, froid (il était surnommé "le Nord" par Madame de Sévigné), il utilisa sa position pour accumuler une fortune considérable et placer sa famille, ressemblant en cela à ses prédecesseurs tant décriés tels Sully, Richelieu ou Mazarin.

C'est l'architecte Le Vau qui fut chargé en 1661 de transformer le pavillon de Versailles construit à l'initiative de Louis XIII en 1624. Des sommes astronomiques furent englouties (près de 80 millions de livres, soit environ 50 fois le coût de la Tour Eiffel), au grand désarroi de Colbert, qui cherchait à diminuer le déficit du pays et qui ne voyait dans Versailles qu'un désert.

Le chateau de Versailles reste toutefois un des monuments les plus resplendissants de notre pays (accueillant près de trois millions de visiteurs par an actuellement). Il demeure aujourd'hui le lieu de tenue du Congrès, réunissant le Sénat et l'Assemblée Nationale lors de l'examen des questions importantes.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt