Auteur : Pierre Daumesnil (14 juillet 1776 - 17 août 1832)


Date : mars 1814 ?


Contexte historique :

Ces mots ont été adressés par le Général Pierre Daumesnil aux émissaires des Alliés venus lui demander sa reddition, vraisemblablement en mars 1814.

Nommé Général de brigade et gouverneur du château de Vincennes en 1812 par l'Empereur Napoléon 1er, Pierre Daumesnil est surnommé "jambe de bois" depuis qu'un boulet lui a emporté la jambe lors de la bataille de Wagram en 1809.

Durant la campagne de France qui oppose les armées napoléoniennes aux troupes Alliées d'Autriche, de Russie et de Prusse en 1814, le château de Vincennes est assiégé. Aux Alliés qui lui proposent une forte somme contre sa reddition, le Général Daumesnil répond : "Je vous rendrai ma place quand vous m'aurez rendu ma jambe !". Lui et ses hommes résistent à plusieurs assauts, et les troupes alliées sont contraintes de stopper ceux-ci de peur de mettre le feu aux réserves de munitions du château.

Après l'abdication de Napoléon 1er, Pierre Daumesnil accepte finalement de se rendre, mais à Louis XVIII, que la Restauration vient de porter sur le trône.

Nommé à nouveau gouverneur du château de Vincennes en 1830 après la révolution de 1830 et la monarchie de juillet, il se distingue à nouveau en empêchant la foule révolutionnaire de mettre à mort les ministres de Charles X qui avaient été enfermés au château. Toujours aussi héroïque, il dit alors aux assaillants qui exigeaient la livraison des ministres : "Je me fais sauter avec le château et nous nous rencontrerons en l'air".

Pierre Daumesnil meurt à Vincennes lors de l'épidémie de choléra de 1832.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt