Votre navigateur n'est pas compatible Java !


Auteur : Armand Emmanuel du Plessis, duc de Richelieu (25 septembre 1766 - 17 mai 1822)


Date : début 1819


Contexte historique :

Emigré dès le début de la Révolution, l'arrière-arrière-petit-neveu du Cardinal de Richelieu passe plus de 20 ans en Russie. Rentré en France en 1814, il est nommé Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères en septembre 1815 par le Roi Louis XVIII.

Chargé de signer le second traité de Paris en novembre 1815, il se sert de son influence auprès du tsar Alexandre Ier pour minimiser les charges pesant sur la France (240 millions de francs au lieu de 1600 millions). A Aix-la-Chapelle, il obtient en octobre 1818 le retrait des troupes étrangères du sol français, qui devaient y rester deux ans de plus, redonnant à la France sa place en Europe. Mais les oppositions entre Ultras et Constitutionnels à l'Assemblée vont faire chuter le gouvernement de Richelieu. Celui-ci présente sa démission le 26 décembre 1818 et, par le fait de son intégrité, se retrouve aussi pauvre qu'à son entrée au Ministère.

Début 1819, l'Assemblée décide de faire un geste à son égard et lui octroie une dotation viagière de 50 000 francs. Il en fait don aux hospices de Bordeaux et déclare alors : "L'estime de mon pays, la bonté du roi et le témoignage de ma conscience me suffisent".

Très populaire en raison de son action et de son désintéressement, il sera rappelé aux affaires en 1820.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt