Tiens, vous manquez de java... Tiens, vous manquez de java...


Auteur : Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (10 novembre 1433 - 5 janvier 1477)


Date : 11 juin 1472


Contexte historique :

Ainsi se serait exclamé Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, après le massacre de l'église de Nesle par ses soldats.

En 1470, le Roi de France Louis XI décide de récupérer les villes de la Somme qu'il a du céder cinq ans plus tôt à Charles, alors comte de Charolais et futur Charles le Téméraire, après la révolte féodale dite du Bien-Public. Charles le Téméraire souhaite pour sa part réunir ses possessions des Flandres à celles de la Bourgogne et de la Comté-Franche.

L'affrontement du roi et de son vassal félon dure de nombreuses années, notamment dans le Nord de la France où Louis XI est parvenu à reprendre plusieurs villes dès 1471. Ne se décourageant pas, Charles le Téméraire marche en juin 1472 en direction de Beauvais. Sur son chemin, où il brûle villages et récoltes, il se retrouve avec son armée devant la ville de Nesle.

Le 11 juin 1472, alors que la ville semble prête à rendre les armes, les Bourguignons l'envahissent. La population et les archers royaux tentent de se réfugier dans l'église Notre-Dame, mais ils y sont massacrés par les Bourguignons. Charles le Téméraire serait entré dans l'église à cheval et vêtu de son armure, et se serait écrié en voyant les très nombreux cadavres : "Par Saint-Georges ! Mes enfants, vous avez fait une jolie boucherie".

Après avoir conquis les villes de Nesles et de Roye, Charles le Téméraire s'approche de Beauvais dont il organise le siège. Du 27 juin au 22 juillet 1472, la garnison et la population beauvaisienne résistent si bien aux différents assauts des Bourguignons que le duc de Bourgogne décide de lever le siège pour rejoindre la Normandie. Au cours du siège, le rôle de la population, et notamment celui des femmes, fut prépondérant. Aujourd'hui encore, on célèbre les exploits de Jeanne Laisné, qui d'un coup de hache tua un porte-étendard bourguignon. Elle y gagna le surnom de Jeanne Hachette.

En 1476, Louis XI finit par défaire l'armée bourguignonne, un an avant la mort du duc Charles le Téméraire.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt