Auteur : Edouard III, roi d'Angleterre (13 novembre 1312 - 21 juin 1377)


Date : 3 août 1347, devant la ville de Calais


Contexte historique :

Voici les paroles qu'aurait prononcé Edouard III lors du célèbre épisode des Bourgeois de Calais en 1347.

Fils d'Edouard II, Edouard III lui succède sur le trône d'Angleterre en 1327. Petit-fils de Philippe le Bel par sa mère Isabelle de France, il déclenche la guerre de Cent Ans en 1337 pour des raisons liées à la succession française et à la primauté sur l'Aquitaine et la Flandre.

Auto-proclamé Roi de France, il débarque en France avec son fils le Prince Noir et remporte plusieurs victoires importantes contre les armées de Philippe VI de Valois, à l'Ecluse en 1340 et Crécy en 1346. Après cette dernière bataille, les troupes anglaises rejoignent Calais en septembre 1346 et en organisent le siège.

Grâce à la courageuse défense des Calaisiens menés par le Capitaine Jean de Vienne, et au ravitaillement régulier de la ville par les Picards au moyen de leurs barques plates, le siège se prolonge. Le Roi de France Philippe VI tente de libérer la ville avec son armée en juillet 1347, mais devant la sûreté des positions anglaises, il renonce à engager le combat et se retire le 2 août.

Les Calaisiens, tenaillés par la faim, n'ont alors d'autre choix que de se rendre. Jean de Vienne tente de négocier le 3 août 1347 avec les représentants anglais en leur demandant d'épargner la garnison et la population. Mais Edouard III refuse dans un premier temps et s'écrie : "Ma volonté est telle que tous y mourront".

Toutefois, pour éviter que le siège ne se prolonge, il accepte finalement que six bourgeois de la ville lui soient livrés en échange de la vie sauve pour le reste de la population. Messire Eustache de Saint-Pierre se porte le premier volontaire, suivi de Jean d'Aire, Pierre et Jacques de Wissant, Jean de Fiennes et Andriens d'Ardes.

Le lendemain, les six hommes se présentent devant Edouard III, pieds nus et la corde au cou, et lui remettent les clés de leur ville. Edouard III ayant demandé au bourreau d'accomplir son oeuvre, la Reine d'Angleterre Philippa de Hainaut, alors enceinte de huit mois, intercède et demande la grâce des six hommes, ce à quoi son mari finit par consentir.

Les Anglais entrent ensuite dans la ville, et déportent en Angleterre les 6 bourgeois de Calais qui seront finalement libérés contre rançon. La ville ne sera reprise aux Anglais que plus de deux siècles plus tard, en 1558, grâce au duc François de Guise.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt