Auteur : Dwight David Eisenhower (14 octobre 1890 - 28 mars 1969)


Date : 12 juin 1945, à Londres


Contexte historique :

Telles sont les paroles pleines d'humilité prononcées par le Général américain Dwight Eisenhower lors d'un discours au Guild-Hall à Londres le 12 juin 1945.

Né dans une famille pauvre du Texas, Dwight Eisenhower entre en 1911 à l'Académie militaire de West Point. Devenu général en 1941, il participe à l'élaboration du plan d'invasion de l'Europe. Nommé commandant en chef des forces alliées en Europe, il va mener à bien le débarquement de Normandie et la reconquête du territoire européen jusqu'à la capitulation allemande du 7 mai 1945.

Un peu plus d'un mois après, le généralissime allié se retrouve au balcon du Guild-Hall de Londres pour y être décoré et célébré par les Britanniques. C'est à cette occasion qu'il prononce ces mots : "Humility must always be the portion of any man who receives acclaim earned in blood of his followers and sacrifices of his friends" ("La modestie doit être la réaction naturelle de l'homme qui reçoit les acclamations que lui ont valu le sang versé par ses subordonnés et le sacrifice de ses amis").

Sans doute cet homme simple et cordial pensait alors aux 11 millions et demi de soldats alliés morts sur le champ de bataille européen, parmi lesquels on comptait plusieurs centaines de milliers d'Américains.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt