Auteur : Général Charles de Gaulle (22 nov 1890 - 9 nov 1970)
Date : 31 mai 1958
Contexte historique :
Ces mots ont été adressés par le Général de Gaulle à François Mitterrand, alors député socialiste, lors d'une rencontre organisée le 31 mai 1958 dans le grand salon de l'hôtel La Pérouse à Paris. Cette réunion rassemblait le Général de Gaulle et les présidents des différents groupes parlementaires : Pinay, Daladier, Mollet, Ramadier, Teitgen et Mitterrand.
Le 15 mai, de Gaulle s'était déclaré "prêt à assumer les pouvoirs de la République", devant l'échec des présidents du conseil successifs, les vicissitudes de la IVème République et surtout l'enlisement du pouvoir en Algérie. Dans les 15 jours qui suivent cette déclaration, les uns et les autres prennent position pour ou contre le Général de Gaulle. L'armée le soutient unanimement et menace de lancer des parachutistes depuis le Sud de la France. De Gaulle, qui souhaite toutefois arriver aux Affaires dans la légalité, fait beaucoup pour empêcher cette opération "Résurrection" d'être lancée. Il voit le président de la République René Coty et lui expose ses conditions : il réclame une réforme constitutionnelle, les pleins pouvoirs durant six mois, et la soumission au peuple par référendum d'une nouvelle constitution.
Au cours de cette réunion avec les présidents des groupes parlementaires, seul Mitterrand critique le Général en qui il voit un futur tyran, et s'expose donc à la réponse cinglante du Général. Le lendemain, 1er juin 1958, l'Assemblée vote l'investiture du Général de Gaulle par 329 voix contre 224.