Auteur : Henri IV (14 décembre 1553 - 14 mai 1610)
Date : 14 mars 1590
Contexte historique :
Ces mots auraient été prononcés par Henri de Navarre juste avant la bataille d'Ivry qui eut lieu le 15 mars 1590. Cette bataille opposa, en Haute-Normandie (aujourd'hui commune d'Epieds), les Huguenots de Navarre aux Ligueux du duc de Mayenne, frère du duc Henri de Guise assassiné quelques mois auparavant. Les deux armées s'affrontèrent dans le contexte de la mort du roi Henri III, assassiné par le moine jacobin Jacques Clément, avec pour objectif le trône de France.
Afin de permettre à ses hommes de le suivre, Henri de Navarre avait mis sur son cimier un panache fait de plumes blanches, plus aisément repérable dans la mêlée. Ce panache de plumes blanches fut sûrement l'une des seules coquetteries que s'accorda Navarre, dont le mode de vie et la vêture étaient très simples.
Le futur Henri IV dit à la noblesse qui l'entourait à la veille de la bataille : "Mes compagnons, Dieu est pour nous ! Nos ennemis sont les siens ! Ils sont deux fois plus nombreux que nous mais nous les vaincrons ! Si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc : vous le trouverez sur le chemin de la gloire et de l'honneur !".
La bataille d'Ivry se solda pour les Huguenots par une victoire quasi miraculeuse, disputée à un contre trois environ. Le courage de Navarre ne fut pas étranger à cette victoire, le futur roi chargeant à la tête de ses troupes pour mettre en fuite la cavalerie de Mayenne. Le baron de Rosny, futur duc de Sully, fut grièvement blessé lors de cette bataille