Auteur : Louis XIV (5 septembre 1638 - 1er septembre 1715)
Date : 16 novembre 1700
Contexte historique :
Louis XIV aurait selon Voltaire prononcé ces mots lors de la succession au trône d'Espagne en 1700.
En 1665, Charles II devient roi d'Espagne et épouse Louise d'Orléans, nièce de Louis XIV. Aucun enfant ne naît de cette union et la mort de Charles II le 1er novembre 1700 met fin à la dynastie des Habsbourg d'Espagne. Dans son testament, Charles II choisit pour lui succéder Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse, et donc arrière-petit-fils de Philippe IV d'Espagne.
C'est à ce propos que Louis XIV aurait dit, parlant de la France et de l'Espagne : "Les deux nations présentement ne doivent plus se regarder que comme une même nation". La formule célèbre, "il n'y a plus de Pyrénées", découlerait d'une phrase prononcée par l'ambassadeur d'Espagne à Paris, Manuel Oms de Santa Pau, marquis Castelldosrius, à propos des courtisans désireux d'accompagner Philippe d'Anjou en Espagne : "le voyage de Paris à Madrid devenait aisé, les Pyrénées étant présentement fondues".
Philippe d'Anjou accède au trône espagnol sous le nom de Philippe V. Il connait des débuts de règne difficiles, durant la guerre de succession d'Espagne, période au cours de laquelle Charles de Habsbourg lui dispute la couronne, jusqu'à la bataille de Villaviciosa en 1710. Il règne jusqu'en 1746 et inaugure la dynastie des Bourbons d'Espagne, encore sur le trône aujourd'hui.