Je meurs innocent ; je pardonne à tous mes ennemis.


Auteur : Louis XVI (23 août 1754 - 21 janvier 1793)


Date : 21 janvier 1793


Contexte historique :

Ces mots auraient été prononcés par Louis XVI sur l'échafaud de la place de la Révolution à Paris, peu avant son exécution.

Depuis le début de la Révolution, le Roi Louis XVI est peu à peu dépouillé de tous ses pouvoirs par l'Assemblée Nationale. S'il peut jusqu'en juin 1792 s'opposer à certaines décisions de l'Assemblée grâce à son droit de veto, Louis XVI doit pourtant baisser les bras après la journée du 10 août 1792. Echauffés par le manifeste de Brunswick et la menace d'une "exécution militaire" de la capitale, les Parisiens se rendent aux Tuileries et massacrent la Garde Royale. Le Roi s'enfuit avec la Reine et le Dauphin, et va trouver refuge à l'Assemblée où il déclare : "Je suis venu ici pour éviter un grand crime et je me croirai toujours en sûreté au milieu des représentants de la Nation". Le même jour, l'Assemblée, alors à majorité Girondine, devant la pression populaire, décrète la "suspension provisoire" du Roi et la formation d'une Convention Nationale. Louis XVI est emprisonné au Temple avec sa famille. La nouvelle Assemblée (la Convention) élue au suffrage universel proclame la République le 21 septembre 1792, au lendemain de la victoire de Valmy.

Le 3 décembre, Louis XVI est mis en accusation pour "intelligence avec les puissances ennemies". Il est appelé à la barre de l'Assemblée les 11 et 23 décembre, sous le nom de Louis Capet, assisté de trois avocats : Tronchet, Malesherbes et de Sèze. Sous l'impulsion notamment des Montagnards, le Roi est déclaré coupable par 691 députés sur 718 le 15 janvier 1793. Le lendemain doit être rendu le jugement sur la peine à appliquer : 387 députés votent pour la mort (dont Philippe-Egalité, cousin du Roi et père du futur Louis-Philippe) et 334 pour la détention. Un contre-appel est effectué le lendemain car il y a eu des modifications de vote : cette fois, on compte 361 voix pour la mort, contre 360 pour la détention...

Le 20 janvier, le Roi déchu est averti du verdict dans sa prison du Temple. N'ayant pu obtenir le sursis de trois jours qu'il demandait pour se préparer, Louis XVI est conduit sur la place de la Révolution le 21 janvier 1793 par le Commandant de la Garde Nationale Santerre. Soutenu par son confesseur l'abbé Edgeworth de Firmont, Louis XVI monte dignement sur l'échafaud et s'adresse au peuple en ces termes, vite couverts par les roulements de tambour : "Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort, et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France".

A 10 heures 20, la tête de Louis XVI est montrée au peuple de Paris qui crie "Vive la Nation ! Vive la République !" et organise des farandoles autour de l'échafaud.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt