Auteur : Louis XVIII (17 novembre 1755 - 16 septembre 1824)


Date : Avril 1814, à Hartwell, Angleterre


Contexte historique :

Telle fut la réponse de Louis-Stanislas-Xavier de France au Marquis de Maisonfort qui venait lui annoncer qu'il avait été nommé roi de France sous le nom de Louis XVIII.

Petit-fils de Louis XV et frère du Louis XVI, Louis, surnommé Monsieur, est contraint de quitter la France en 1791 pour échapper à la vindicte révolutionnaire. Lorsque son frère est éxécuté, il prend le titre de régent, puis celui de roi après la mort de son neveu Louis XVII à la prison du Temple en juin 1795.

Travaillant sans relâche à la Restauration de la monarchie, il est très longtemps isolé. Exilé en Belgique, puis en Allemagne, puis en Prusse, il s'installe finalement en Angleterre en 1809. Profitant des défaites de l'empereur Napoléon Ier, il noue des relations diplomatiques avec Bernadotte, puis avec Talleyrand, sous la bienveillance de l'Angleterre.

Le 6 avril 1814, l'empereur abdique. Le même jour, le Sénat adopte le projet de constitution préparé par Talleyrand. Cette constitution prévoit la restauration de la monarchie au profit de Louis-Stanislas-Xavier de France et de ses héritiers mâles. Mais elle assure également le maintien des prérogatives du Sénat.

Malgré quelques réticences, Louis XVIII accepte la nouvelle constitution ; il n'a pas d'autre choix que de devenir un monarque parlementaire. S'embarquant pour la France le 20 avril, il fait le 2 mai la déclaration de Saint-Ouen où il garantit au peuple français le maintien des libertés acquises et du régime parlementaire.

Ces principes seront confirmés dans la Charte du 4 juin 1814. Seule différence, mais de taille, c'est cette fois-ci le roi qui octroie ces droits, et non le Sénat qui les lui impose. Louis XVII sauve ainsi la face et affiche ses convictions : il est roi et l'a toujours été.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt