Auteur : Louis XVIII (17 novembre 1755 - 16 septembre 1824)


Date : le 11 septembre 1824, à Paris


Contexte historique :

Tels sont les mots d'excuse de Louis XVIII adressés à la duchesse d'Angoulême, alors qu'il venait de perdre connaissance lors du dernier repas qu'il prit avec sa famille.

En 1824, Louis XVIII est malade du diabète depuis de nombreuses années. Son pied est infecté et la gangrène progresse rapidement. Après avoir passé l'été à Saint-Cloud, il revient s'installer aux Tuileries le 25 août. Ne pouvant bientôt presque plus se déplacer ni s'alimenter, il souhaite prendre un dernier déjeuner avec la famille royale le 11 septembre 1824.

Le 12, il consent enfin à garder le lit ; il ne le quittera plus. Les soins de son médecin Portal sont impuissants et l'agonie du roi est longue. Elle se termine le 16 septembre à 4 heures du matin.

La veille au soir, le roi fait une dernière plaisanterie au capitaine des gardes qui lui demande le mot d'ordre secret comme chaque soir : "Saint-Denis-Givet", répond le roi (pour "Saint-Denis, j'y vais"). Sa dépouille est transférée le 23 septembre dans la basilique des rois.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt