Auteur : François Henry de Montmorency-Bouteville, Duc de Luxembourg, Maréchal de France (8 janv 1628 - 4 janvier 1695)


Date : 29 juillet 1693


Contexte historique :

Tel est le contenu de la lettre envoyée à Louis XIV par le Maréchal de Luxembourg le 29 juillet 1693 après la bataille de Neerwinden.

Fils posthume du Comte de Bouteville décapité sur ordre de Louis XIII et de Richelieu pour avoir combattu en duel, François Henry de Montmorency combat aux côtés du Prince de Condé. Un moment passé du côté des Espagnols, il se rallie à la cour de France après le traité des Pyrénées en 1659. Après avoir épousé l'héritière de la Maison du Luxembourg, il est fait duc et pair. Alors envoyé en Hollande combattre Guillaume III d'Orange, il est fait Maréchal de France en 1675.

En 1679, il est impliqué dans l'affaire des Poisons et est embastillé plus d'un an. Mais sa valeur le fait revenir à la tête des armées. A nouveau opposé aux troupes du Roi d'Angleterre Guillaume d'Orange, il remporte les victoires de Fleurus en 1690, puis de Steinkerque en 1692.

Le 29 juillet 1693, le Maréchal bossu se retrouve une nouvelle fois face au prince d'Orange à Neerwinden, au Nord-Ouest de Liège. Harranguant ses officiers ("Messieurs, souvenez-vous de l'honneur de la France"), il se lance sur le champ de bataille et remporte la victoire dans un carnage indescriptible (Neerwinden est la bataille la plus meurtrière du 17ème siècle).

Le Maréchal de Luxembourg envoie alors un message laconique au Roi Louis XIV :

Vos ennemis ont fait des merveilles, vos troupes encore mieux. Les Princes de votre sang se sont surpassés.
Pour moi, Sire, je n'ai d'autre mérite que d'avoir exécuté vos ordres. Vous m'aviez dit d'attaquer une ville et de livrer une bataille ; j'ai pris l'une et j'ai gagné l'autre.

Ayant pris 55 étendards et 25 drapeaux à l'ennemi, il les envoya à Paris où ils furent exposés dans la cathédrale Notre-Dame, ce qui lui valut le surnom de "tapissier de Notre-Dame".



Retour au sommaire


Valentin Daucourt