Il faut montrer sa force pour ne pas avoir à s'en servir...


Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey, Maréchal de France (17 novembre 1854 - 21 juillet 1934)


Date : ?


Contexte historique :

Telle était la devise du Maréchal Lyautey, qui résume bien sa pensée politique en matière de colonisation.

Louis Lyautey, officier de cavalerie sorti de Saint-Cyr, fait preuve de sa noble conception de son métier de militaire en publiant en 1891 Du rôle social de l'officier dans le service militaire universel. Après avoir servi en Algérie, puis au Tonkin et à Madagascar sous les ordres de Joseph Gallieni, il est nommé en avril 1912 résident général de France au Maroc.

Sa politique colonialiste est marquée par son objectif de se faire aimer sans cesser de se faire craindre. Par sa grandeur et son respect des us et coutumes de l'Islam, en intégrant les notables locaux dans l'administration, il parvient à conquérir l'estime du peuple marocain, tout en établissant les bases économiques du Maroc moderne. Rappelé en France pour y être Ministre de la Guerre en décembre 1916 dans le sixième cabinet Briand, il démissionne quelques mois plus tard en avril 1917, en opposition sur divers points avec le Général en chef Joffre et les députés français. Il retourne alors au Maroc, est nommé Maréchal de France en 1921. Mais la guerre du Rif opposant colonisateurs français et les troupes d'Abd el-Krim le poussent à démissionner et à rentrer en France en septembre 1925.

Peu avant son départ, il exprime à Rabat ses souhaits pour l'avenir des pays colonisés :

"Il est à prévoir, et je le crois comme une vérité historique, que, dans un temps plus ou moins lointain, l'Afrique du Nord évoluée, civilisée, vivant de sa vie autonome, se détachera de la métropole. Il faut qu'à ce moment-là, et ce doit être le suprême but de notre politique, cette séparation se fasse sans douleur et que les regards des indigènes continuent toujours à se tourner avec affection vers la France. Il ne faut pas que les peuples africains se retournent contre elle. A ces fins, il faut dès aujourd'hui, notre point de départ, nous faire aimer d'eux."



Retour au sommaire


Valentin Daucourt