Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon (27 nov. 1635 - 15 avr. 1719)


Date : env. 1682


Contexte historique :

Tels sont les mots prononcés par la Marquise de Maintenon après s'être vu refuser la pose de volets aux fenêtres de son appartement de Versailles en 1682, malgré le froid enduré.

Petite-fille du poète Agrippa d'Aubigné, veuve du poète paralytique Scarron, Françoise d'Aubigné est chargée en 1669 par Madame de Montespan, maîtresse du Roi Louis XIV, de veiller à l'éducation des batârds royaux. Faite marquise de Maintenon par Louis XIV, elle devient toute puissante après la disgrâce de la Montespan en devenant la maîtresse officielle (elle sera mariée secrètement au Roi après la mort de Marie-Thérèse d'Autriche en 1683).

Lorsque le 6 mai 1682 Louis XIV décide d'installer la monarchie au chateau de Versailles, il installe sa favorite, Madame de Maintenon, dans un appartement situé à côté du sien, et au sommet de l'escalier de la Reine. En dépit du faste majestueux du Palais, Françoise de Maintenon se sent très peu à l'aise à Versailles. Les conditions de vie sont très dures pour les courtisans : durant l'hiver 1682, le froid est si persistant que l'eau et le vin gèlent à la table royale.

Malgré cela, Louis XIV refuse à sa maîtresse la pose de volets aux fenêtres de son appartement : ceux-ci auraient brisé l'harmonie de la façade ordonnancée par Le Vau puis Hardouin-Mansart...



Retour au sommaire


Valentin Daucourt