Auteur : Marie de Médicis, reine de France (26 avril 1573 - 3 juillet 1642)


Date : Le 24 avril 1617 au palais du Louvre à Paris


Contexte historique :

A la mort d'Henri IV, son fils Louis XIII est trop jeune pour régner. Sa mère Marie de Médicis exerce donc la régence. Sa soeur de lait et femme de chambre, Leonora Galigai, devient vite sa favorite. Le mari de cette dernière, Concino Concini, profite de la situation pour accumuler les richesses et exercer le véritable pouvoir au sein du royaume. Marquis d'Ancre, gouverneur de Normandie puis Maréchal de France, il s'attire la haine du peuple et la jalousie des grands, blessés par l'ascencion fulgurante de cet aventurier italien.

Début 1617, Louis XIII, alors âgé de 15 ans, cherche à se délivrer de l'emprise de sa mère et de celle des Concini. Avec le soutien de Luynes et de quelques seigneurs, dont Ornano, il décide de le faire arrêter dans la cour du Louvre le 24 avril. Nicolas de l'Hôpital, marquis de Vitry, a été chargé de cette besogne. Avec ses hommes, il interpelle le Maréchal d'Ancre à son entrée au palais. Celui-ci, tentant de se défendre, est abattu à bout portant puis transpercé de coups d'épée.

Etant présente au Louvre, Marie de Médicis est prévenue rapidement et prend peur. Va-t-elle également subir les foudres de son fils ? Lorsque La Place, domestique de La Galigai, lui demande comment annoncer la nouvelle à la Maréchale, la Reine-mère s'emporte : "J'ai bien autre chose à penser. Si on ne veut pas lui dire la nouvelle, qu'on la lui chante !!".

Ainsi montrait-elle son affection et sa solidarité avec son amie d'enfance... Leonora Galigai fut arrêtée, condamnée à mort pour sorcellerie, et décapitée. Marie de Médicis, en dépit de son implication dans les basses oeuvres des Concini, connut bien sûr un sort plus "royal" en étant exilée au château de Blois.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt