Auteur : Cardinal Jules Mazarin (1602 - 9 mars 1661)


Date : janvier 1661, au Louvre


Contexte historique :

Ayant accumulé de nombreuses richesses tout au long de ses années au pouvoir (plus de 39 millions de livres tournois), Mazarin disposait dans son appartement du Louvre de merveilleux bijoux, objets précieux et toiles de maître. En janvier 1661, alors qu'il apprenait par son médecin Quénaud qu'il ne lui restait que deux mois à vivre, Mazarin contempla les merveilles qui l'entouraient et soupira ces mots : "il faut donc quitter tout cela".

Né dans une modeste famille sicilienne, Jules Mazarin est distingué par Richelieu dès 1630 pour ses talents diplomatiques. Grâce à l'appui du Cardinal, Mazarin obtient la nationalité française en 1639, la pourpre cardinalice en 1641 (sans même avoir été ordonné prêtre), une place au Conseil du Roi et le titre de parrain du futur Louis XIV.

A la mort de Richelieu fin 1642, Mazarin devient premier ministre. Menant la politique française sous la régence d'Anne d'Autriche, il doit faire face à de virulents pamphlets, les Mazarinades, et à la fronde parlementaire puis à la fronde des Princes qui l'écarteront un temps du pouvoir. Rentré en triomphateur à Paris en février 1653, son autorité ne sera plus contestée.

Durant les huit ans qui suivent, il se charge de l'éducation politique du jeune Louis XIV tout en assurant à la France un statut de paix à ses différentes frontières, en s'alliant à l'Anglais Cromwell et en contraignant à la paix l'Espagne par le traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659 sur la Bidassoa.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt