Auteur : Charles Auguste Demorny, dit Monsieur de Morny et futur duc de Morny (22 octobre 1811 - 10 mars 1865)


Date : le 1er décembre 1851 à l'Opéra Comique de Paris


Contexte historique :

Ainsi aurait répondu Monsieur de Morny à Madame Liadères peu avant le coup d'état du 2 décembre 1851.

Charles Auguste Demorny est le fils naturel d'Hortense de Beauharnais et du général de Flahaut (lui-même fils nature de Talleyrand). Il doit son nom à Auguste Demorny, qui l'a déclaré officiellement à l'état-civil.

Officier, Charles Auguste entre rapidement dans le monde des affaires et de la politique. Elu député orléaniste du Puy de Dôme en 1842, il se rapproche en 1849 de son demi-frère, Louis-Napoléon Bonaparte, qui a été élu un an plus tôt Président de la République. En conflit avec l'Assemblée Nationale, partagée entre Républicains et Monarchistes, Louis-Napoléon fomente un coup d'état avec l'aide notable de Morny, Maupas et Persigny, qui s'assurent du soutien de l'armée.

Le 1er décembre 1851, Morny assiste à la première de Barbe-Bleue à l'Opéra Comique de Paris. A l'entracte, Madame Liadères lui demande :

"Monsieur de Morny, on disait tantôt que le Président de la République allait balayer la Chambre. Que ferez-vous ?

A quoi de Morny répondit, avec à-propos :

"Madame, s'il y a un coup de balai, croyez bien que je serai du côté du manche.

Plus tard dans la soirée, une dernière réunion a lieu entre les conjurés. Le coup d'état aura lieu le lendemain, 2 décembre, anniversaire de la bataille d'Austerlitz et du sacre de Napoléon Ier.

Le lendemain matin, les Parisiens s'éveillent et découvrent sur les murs de la ville une proclamation de Louis-Napoléon Bonaparte qui déclare l'Assemblée Nationale dissoute. De nombreuses arrestations ont lieu afin de prévenir une riposte monarchiste ou républicaine. Un début de résistance aura pourtant lieu, mais sera vite étouffée dans le sang les 3 et 4 décembre.

Immédiatement nommé Ministre de l'Intérieur, de Morny devient en 1854 président du corps législatif et est fait duc en 1862. Affairiste, il s'enrichit énormément durant le Second Empire, mais participera à sa perte à cause de l'affaire des dettes mexicaines.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt