Auteur : Joachim Murat (25 mars 1767 - 13 octobre 1815)


Date : 10 novembre 1799 (19 brumaire an VIII), à Saint-Cloud


Contexte historique :

Ces mots auraient été prononcés par Joachim Murat lors de l'évacuation par ses grenadiers des députés des Cinq Cents de la salle de l'Orangerie du chateau de Saint-Cloud lors du coup d'état du 18 brumaire an VIII.

En octobre 1799, le général Napoléon Bonaparte, malgré l'échec de la campagne d'Egypte, reste très populaire en France en raison de ses succès passés, en Italie notamment. Devant le retour au pouvoir des Jacobins et l'instabilité politique que connait la France sous le Directoire au sortir de la Révolution, il souhaite imposer un nouveau régime républicain, plus autoritaire et moins dépendant des Assemblées des Anciens et des Cinq Cents.

En accord avec deux des cinq Directeurs (Sieyès et Ducos) et d'autres personnages influents (Talleyrand, Roederer, Cambacérès, Lucien Bonaparte), Napoléon imagine un plan permettant de renverser le pouvoir en place sans trop s'éloigner de la légalité. Le 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII), le Conseil des Anciens décide le transfert des Assemblées à Saint-Cloud, pour éviter un soulèvement populaire à Paris, et nomme le général Bonaparte Commandant en chef des troupes de Paris. Dans le même temps, Sieyès et Ducos démissionnent de leur poste de Directeur, suivis peu après par Barras. Les deux derniers directeurs, Gohier et Moulin, sont très proches des Jacobins. Devant leur refus de démissionner, ils sont arrêtés.

Le 10 novembre 1799 (19 brumaire an VIII), à Saint-Cloud, les députés des Cinq-Cents refusent dans leur majorité de voter la fin du Directoire et la mise en place du Consulat. Napoléon se rend devant l'Assemblée présidée par son frère Lucien et tente de lesconvaincre. Mais il est accueilli par des injures et bousculé par les députés Jacobins qui demandent sa mise hors la loi (à l'époque, cela signifiait une condamnation à mort). Napoléon Bonaparte est finalement sauvé par le sang-froid de son frère, qui parvient à faire retarder le vote et à persuader les grenadiers présents autour du chateau de Saint-Cloud d'intervenir. Dirigés par Murat, les soldats entrent dans la salle de l'Orangerie au son des tambours et expulsent les députés. C'est alors que Murat se serait écrié : "Foutez-moi tout ce monde-là dehors !".

Après la débandade, on rassemble les députés favorables à Napoléon Bonaparte et on leur fait voter en hâte le changement de régime. Napoléon Bonaparte, Sieyès et ducos sont nommés consuls et une commission est mise en place pour réviser la Constitution. Moins d'un mois après ces évènements, Napoléon Bonaparte se débarasse de Sieyès et Ducos pour les remplacer par Cambacérès et Lebrun, plus dociles.

Pour remercier Murat de son action du 19 brumaire, Napoléon Bonaparte le nommera Commandant de la garde consulaire et lui donnera la main de sa soeur Caroline.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt