Auteur : Charles Louis Napoléon Bonaparte, empereur des Français sous le nom de Napoléon III (20 avril 1808 - 9 janvier 1873)


Date : 1852 ou 1853


Contexte historique :

Troisième fils de Louis Bonaparte et de Hortense de Beauharnais, respectivement frère et belle-fille de Napoléon Ier, Louis-Napoléon s'exile en suisse avec sa mère en 1815.

Dernier espoir du bonapartisme après la mort de ses frères, Louis-Napoléon tente plusieurs fois de s'emparer du pouvoir : en 1836 à Strasbourg, puis en 1840 à Boulogne. C'est à chaque fois un échec, et Louis-Napoléon est condamné à la prison à perpétuité et emprisonné au fort de Ham. Il s'en évade en 1846 après s'être déguisé en maçon à l'occasion de travaux dans le fort ; c'est là qu'il gagne le sobriquet de "Badinguet", du nom ou du surnom de l'ouvrier dont il a pris l'habit.

Après deux ans d'exil en Angleterre, il revient en France et est élu Président de la République en décembre 1848, devançant de très loin les autres candidats.

Très habilement, il prépare la restauration de l'Empire, ce qui aboutit au coup d'état du 2 décembre 1851, qui lui permet d'éliminer l'opposition républicaine. Un an plus tard, le 2 décembre 1852, il est proclamé Empereur des Français sous le nom de Napoléon III.

Dès son accession au pouvoir, Louis-Napoléon est pressé par son entourage familial qui lui demande toutes sortes de faveurs et de gratifications. Cette famille a en effet le souvenir de Napoléon Ier, distribuant honneurs et couronnes à ses frères et soeurs. Le nouvel Empereur a beaucoup de difficultés pour les tenir à distance de sa politique.

Critiqué par sa propre famille, Napoléon III tient pourtant bon. Lorsque son oncle Jérôme Bonaparte, le dernier frère de Napoléon, s'écrit devant lui : Vous n'avez rien de Napoléon !", l'Empereur lui répond calmement : "Hélas si ! J'ai sa famille...".



Retour au sommaire


Valentin Daucourt