Auteur : Napoléon (15 août 1769 - 5 mai 1821)


Date : le 25 février 1815, à Porto-Ferrajo


Contexte historique :

Cette phrase est issue d'une déclaration à l'armée rédigée par Napoléon juste avant son retour en France.

Exilé depuis mai 1814 sur l'île d'Elbe dont il a obtenu la souveraineté, Napoléon continue à se tenir informé de la situation en Europe et particulièrement en France. Il sait qu'il peut compter sur sa Garde, et que la population française et surtout l'armée sont plutôt nostalgiques de l'Empire.

Par ailleurs, il se sent menacé dans son palais de Porto-Ferrajo, puisque certaines rumeurs d'enlèvement voire d'assassinat lui sont parvenues. Il décide alors de rentrer en France.

Le 25 février, il prépare trois déclarations qu'il fait imprimer avant son départ. La première est adressée au peuple, la deuxième à la Garde Impériale, et la troisième à l'armée. Elle est ainsi rédigée :

Soldats, venez vous ranger sous les drapeaux de votre chef. La victoire marchera au pas de charge ; l'Aigle, avec les couleurs nationales, volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame. Alors vous pourrez montrer avec honneur vos cicatrices. Alors vous pourrez vous vanter de ce que vous avez fait. Vous serez les libérateurs de la patrie.

Le lendemain 26 février, Napoléon s'embarque avec 120 hommes sur le brick l'Inconstant ; il débarque le 1er mars à Golfe-Juan. C'est le début des "Cent-Jours".

Accueilli en héros, il progresse rapidement jusqu'à Grenoble où il arrive le 7 mars. Le colonel La Bédoyère, ancien de la Moskova, y a été envoyé pour l'arrêter. Mais il se rallie à l'Empereur comme tant d'autres à sa suite. Plus rien ne peut arrêter Napoléon, qui atteint Paris le 20 mars 1815.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt