Auteur : Guillaume III d'Orange (4 nov 1650 - 8 mars 1702)


Date : août 1700


Contexte historique :

Fils du prince d'Orange Guillaume II de Nassau, petit-fils par sa mère de Charles Ier d'Angleterre, Guillaume III se trouve porté à la tête de l'armée et est élu stathouder de Hollande après l'invasion française en 1672.

Devenu chef de l'opposition européenne à l'expansionnisme de Louis XIV après son mariage avec la princesse protestante anglaise Marie, Guillaume III finit par s'opposer à son beau-père, le roi Jacques II d'Angleterre qui souhaite se rapprocher de la France. Aidé par le duc de Malborough, il dépose Jacques II et est proclamé roi d'Angleterre en février 1689. Combattant les troupes françaises en Irlande puis sur le continent en Hollande durant une dizaine d'années, Guillaume III est finalement reconnu roi d'Angleterre par Louis XIV en 1697 après la paix de Ryswick.

Dès cette année 1697, le roi d'Espagne Charles II se trouvant malade et sans descendance directe, des tractations sont menées par les différentes puissances européennes afin de s'entendre sur sa succession. Un traité de partage est notamment signé en 1698 : afin d'éviter l'hégémonie de la France ou de la Maison d'Autriche, on décide d'attribuer le trône d'Espagne à Joseph-Ferdinand de Bavière, les deux grands se partageant les provinces italiennes de Charles II. Malheureusement, Joseph-Ferdinand meurt l'année suivante. Un nouveau traité de partage est signé le 13 mars 1700, prévoyant l'accession au trône espagnol de Charles de Vienne.

Mais Charles II n'avait pas eu son mot à dire... Lorsqu'il meurt le 1er novembre 1700, son testament nomme comme successeur Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV ! Un cadeau empoisonné pour ce dernier...

Malgré les pressions des Habsbourg, Louis XIV finit par donner son aval au testament et fait couronner son petit-fils sous le nom de Philippe V, mettant en danger le fragile équilibre européen.

En réponse à la Maison d'Autriche et à l'insistance de la Chambre des Communes en Angleterre, souhaitant engager rapidement une guerre contre la France en cas de non respect du traité de partage, Guillaume III d'Orange avait déclaré dès août 1700 : "Ayant fait un traité pour éviter la guerre, je n'entends pas faire la guerre pour exécuter un traité".



Retour au sommaire


Valentin Daucourt