Auteur : Dolores Ibarruri Gomez, dit La Pasionaria (1895 - 1989)


Date : le 19 juillet 1936 à Madrid (Espagne)


Ecouter une partie de la chanson républicaine espagnole "No pasaran" au format mp3


Contexte historique :

Tels sont les mots que prononce Dolores Ibarruri le 19 juillet 1936 dans un appel à la résistance contre le fascisme.

Fille de mineur, Dolores Ibarruri adhère très jeune au Parti Communiste espagnol avec son mari Julian Ruiz. Dès 1918, elle écrit des articles sous le nom de Pasionaria, où elle défend la cause Basque. Elue députée des Asturies en 1936, elle lutte contre les menées du parti conservateur des généraux Franco et Sanjurjo.

Les 17 et 18 juillet 1936, Franco contrôle le Maroc espagnol et prend le commandement des forces insurgées du Sud de l'Espagne. Le 19 juillet, Dolores Ibarruri appelle à la résistance du camp républicain contre la parti franquiste en assénant ces mots : "No pasaran !" ("ils ne passeront pas!").

Deux mois plus tard au Vélodrome d'Hiver, lors d'un meeting de solidarité avec le peuple espagnol, elle s'écrie : "Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux !". Mais l'abandon par les puissances occidentales de la République espagnole et le départ des Brigades Internationales conduiront à la défaite de celle-ci.

Après la victoire de Franco en mars 1939, La Pasionaria s'exile en Russie et devient en 1942 Secrétaire Général du Parti Communiste Espagnol en exil. Démissionnant du parti en 1960, elle en reste proche et demeure fidèle au Parti Communiste soviétique, même si elle condamne l'invasion de Prague par les troupes soviétiques en mai 1968.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt