Auteur : Philippe VI de Valois (1293 - 22 août 1350)


Date : 26 août 1346


Contexte historique :

Ces mots auraient été prononcés par le roi de France Philippe VI de Valois au soir de la défaite de Crécy-en-Ponthieu, le 26 août 1346.

Suite à la décision de placer Philippe VI de Valois sur le trône de France en 1328, plutôt que la fille de Charles IV ou que le roi d'Angleterre Edouard III, les relations toujours tendues entre Anglais et Français se dégradent encore. Cette opposition, compliquée par les revendications de chaque pays sur certaines provinces de France et de Flandre, aboutit en 1337 à l'ouverture de la guerre de cent ans.

Après avoir détruit la flotte française dans le port de l'Ecluse le 24 juin 1340, les Anglais débarquent en juillet 1346 sur les plages du Cotentin. Ayant envahi Caen, Edouard III et son armée dirigée par son fils le Prince Noir traversent la Seine puis remontent vers la Flandre en traversant la Picardie. Le 24 août 1346, l'armée anglaise s'installe près de la forêt de Crécy où elle établit un camps retranché.

Le roi Philippe VI de Valois et les plus hauts seigneurs de son royaume arrivent du Nord le 26 août en milieu de journée avec des troupes deux fois plus nombreuses que celles de l'armée anglaise, mais épuisées par la longue course effectuée pour rejoindre leurs ennemis.

Appuyés par les arbalètriers génois, les chevaliers français sont impatients d'engager le combat. Malheureusement, une pluie d'orage fait se détendre les cordes des arbalètes. La cavalerie française se retrouve isolée face aux archers anglais qui font un carnage. Vite submergés et désarçonnés par les coutiliers anglais, les chevaliers ne peuvent même pas fuir en raison de leur armure encombrante. Beaucoup de grands seigneurs sont tués, comme le roi de Bohème, le duc de Lorraine, le comte d'Alençon ou le comte de Flandre.

Le roi de France, lui-même touché au visage par une flèche anglaise, finit par s'enfuir au milieu de la nuit, escorté d'une cinquantaine d'hommes. Frappant à la porte du chateua de Labroye, Philippe VI se serait écrié : "Ouvrez ! Ouvrez, chatelain ! C'est l'infortuné roi de France !!!".



Retour au sommaire


Valentin Daucourt