Auteur : Philippe le Hardi (17 janvier 1342 - 27 avril 1404)


Date : 19 septembre 1356, à Poitiers


Contexte historique :

Cette phrase aurait été prononcée par Philippe, quatrième fils du roi de France Jean II et de Bonne de Luxembourg, le 19 septembre 1356 lors de la bataille de Poitiers.

Ayant succédé à son père Philippe VI en 1350, Jean II, dit Jean le Bon, règne sur un pays plongé dans la guerre de cent ans contre les Anglais d'Edouard III. Le fils de ce dernier, le Prince Noir, règne sur la Guyenne (Aquitaine). Souhaitant étendre les possessions anglaises, il se retrouve le 19 septembre 1356 face à l'armée du roi de Franceà Poitiers.

Bien campés sur une hauteur, les 7000 Anglais offrent une résistance acharnée aux 15000 soldats français. Le roi Jean II le Bon, voyant que les affaires tournent mal, renvoie ses trois fils ainés vers l'arrière afin de préserver l'avenir du Royaume. Courageux, il combat aux premiers rangs au côté de son quatrième fils, Philippe, âgé seulement de 14 ans et qui le protège des mauvais coups anglais en lui criant : "Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche !". Bientôt isolé au milieu des troupes anglaises, blessé par deux fois au visage, Jean II n'a d'autre choix que de se rendre au Prince Noir, qui lui fait un accueil chevaleresque.

Emmené à Londres, le roi de France y restera trois ans et demi en captivité. Libéré en 1360 contre une très forte rançon et contre la remise en otages de ses deuxième et troisième fils et de son frère Philippe d'Orléans, Jean II retournera à Londres quand il apprendra l'évasion d'un de ses fils, Louis d'Anjou. N'obéissant qu'à son honneur, il se constituera prisonnier, déclarant que "si la bonne foi était bannie de la terre, elle devait trouver asile dans le coeur des rois". Il mourra à Londres le 8 avril 1364.

Philippe gagne à l'occasion de la bataille de Poitiers son surnom de "Philippe le Hardi". Pour récompense de son courage, il recevra en apanage le Duché de Bourgogne en 1363.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt