Auteur : Ponce Pilate (1er siècle ap JC)


Date : 4 avril 30 ap JC


Contexte historique :

Procurateur Romain de Judée depuis 26, Ponce Pilate se mit à dos les Juifs par ses décisions durant de nombreuses années.

En avril 30, Jésus Christ, se déclarant "fils de Dieu", est arrêté et condamné à mort pour blasphème par les Grands Prêtres. Il est alors amené devant Ponce Pilate qui, seul, possède le droit de vie ou de mort. Ponce Pilate ne croit pas à la culpabilité de Jésus et souhaite le faire libérer. Un autre homme que Jésus est alors condamné à mort : le voleur et assassin Barabbas.

La tradition voulant que le procurateur grâcie un des condamnés à mort lors des fêtes de Pâques, Ponce Pilate, afin de ne pas heurter les Juifs, s'en remet au peuple pour décider qui il relâchera. A la question "Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ?", la foule répond "Barabbas !!". Et à la question "Que ferai-je de Jésus que l'on appelle Christ ?", la foule répond "Qu"il soit crucifié !!". Ponce Pilate, voyant qu'il ne pourra leur faire changer d'avis, prend de l'eau et se lave les mains devant la foule, avant de dire : "Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir".

Barabbas est alors relâché et Jésus Christ est flagellé puis crucifié sur le mont Golgotha.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt