Auteur : Richard III (2 octobre 1452 - 22 août 1485)


Date : 22 août 1485


Contexte historique :

Fils de Richard d'York et Duc de Gloucester durant le règne de son frère Edouard IV, Richard III devient régent en avril 1483 à la mort de son frère. Séquestrant ses deux neveux Edouard V et le Duc d'York dans la Tour de Londres, il parvient à les faire déclarer enfants illégitimes et est certainement à l'instigation de leur assassinat, qui lui permet de se faire couronner roi le 6 juillet 1483.

Son règne est marqué par la fin de la guerre des Deux-Roses, qui opposa de 1454 à 1485 les familles des York et des Lancaster (et leurs descendants les Tudor) pour la possession de la couronne d'Angleterre.

Le 7 août 1485, Henry Tudor débarque en Angleterre. Une bataille oppose ses partisans à l'armée royale le 22 août 1485 à Bosworth. Richard III est tué lors de la bataille et son armée est vaincue. L'accession au trône de Henry Tudor, sous le nom de Henry VII, met fin à cette guerre civile.

Dans la tragédie Richard III qu'il écrit en 1592, William Shakespeare (1564-1616) prête à Richard III la volonté d'avoir voulu échanger son royaume pour un cheval lors de la bataille de Bosworth, afin de prendre la fuite. Mais ces paroles semblent être une pure invention, prenant place dans la campagne de diffamation dont fut victime Richard III de la part des défenseurs de la dynastie des Tudor.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt