Le pape ! Combien de divisions ?


Auteur : Joseph Vissarinovitch Djougatchvili dit Staline, l'homme d'acier (21 décembre 1879 - 5 mars 1953)


Date : 13 mai 1935


Contexte historique :

Staline aurait répondu ces mots à Pierre Laval, alors premier ministre français en visite à Moscou, qui lui demandait de faire un geste favorable envers le Vatican.

Staline devint secrétaire général du Parti Communiste en 1922. En 1927, trois ans après la mort de Lénine, il fait exclure Trotsky et les opposants de gauche du Parti, puis en 1928, les opposants de droite. Après une grande purge du Parti en 1934, il fait régner la terreur en 1937 et 1938, faisant arrêter un million et demi de personnes et en éxécutant près de 700 000.

En 1935, Laval et Staline discutaient un traité franco-soviétique de mutuelle assistance en cas d'agression. Staline était inquiet du nombre de divisions dont pourrait disposer l'armée française sur le front occidental en cas de guerre. Quand Laval lui demande s'il ne pouvait faire quelque chose pour encourager la religion catholique en Russie et faciliter ainsi les relations entre la France et le Vatican, Staline lui répondit cyniquement : "Oh ! Le pape ! Combien de divisions a-t-il ?", montrant ainsi le peu de cas que lui-même et la révolution communiste faisaient de la religion. Pourtant, c'est bien la religion catholique et le syndicat Solidarnosc qui furent à l'origine de la remise en question du système communiste, en Pologne puis dans toute l'Europe de l'Est.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt