Courbe la tête, fier Sicambre !


Auteur : Saint-Rémy (437 - 533)


Date : 25 décembre 496


Contexte historique :

Cette phrase fut prononcée par Rémy, alors évêque de Reims, lors du baptème de Clovis en 496 à Reims. Les Sicambres étaient un peuple originaire de Germanie qui avait rejoint la Belgique et s'était peu à peu confondu avec les Francs.

Roi des Francs depuis 481 et mariée à la Princesse Burgonde et catholique Clothilde, Clovis décide de se convertir au Christianisme après avoir remporté une victoire lors d'une bataille pourtant mal engagée contre les Alamans à Tolbiac près de Cologne (ou dans l'actuelle Alsace). Invoquant le fils de Dieu, Clovis lui promet qu'en cas de victoire, il se ferait baptiser en son nom. La bataille tourne à l'avantage des Francs et Clovis se fait donc baptiser roi des Francs.

Le jour de Noël 496, Clovis et quelques milliers de ses soldats se font baptiser en la cathédrale de Reims par l'évêque Rémy. Ce dernier s'adresse à clovis en ces termes lors de son immersion dans le baptistère : "Courbe la tête, fier Sicambre, abaisse humblement ton cou. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré".

Clovis devient alors Roi par la grâce de Dieu et les saintes huiles, et parvient dans les années qui suivent à unifier les différentes provinces de la Gaule sous la bannière franque et à présent chrétienne.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt