; Txtscroll y offset ; Txtscroll speed ; Txtscroll font name ; Txtscroll bold ("YES" or "NO") ; Txtscroll font size ; Txtscroll shadow ("YES" or "NO") ; Txtscroll color (red component) ; Txtscroll color (green component) ; Txtscroll color (blue component) ; Txtscroll shadow col. (red c.) ; Txtscroll shadow col. (green c.) ; Txtscroll shadow col. (blue c.) ; Txtscroll jump aplitude ; Txtscroll jump speed ; Txtscroll sineshape amplitude ; Txtscroll sineshape movement ; Txtscroll sineangle / pixel ; Memory deallocation delay ; Task priority (1..10) ; Min. milliseconds/frame for sync Désolé mais votre navigateur ne supporte pas le java.


Auteur : Marie 1ère Tudor, dite Marie la Catholique ou Marie la Sanglante (18 février 1516 - 17 novembre 1558)


Date : le 17 novembre 1558 à Londres


Contexte historique :

Voici l'une des dernières phrases prononcées par Marie Tudor sur son lit de mort, le 17 novembre 1558. Elles montrent le grand dépit ressenti par la Reine d'Angleterre après la perte de la ville de Calais quelques mois plus tôt.

Calais est conquise en août 1347, dès les premières années de la guerre de 100 ans, par le Roi d'Angleterre Edouard III, au terme d'un siège de plus d'un an. La ville demeure sous possession anglaise durant plus de deux siècles, conservée par les Anglais avec force car elle représente pour eux une porte ouverte sur la France.

En 1554, Marie Tudor, Reine d'Angleterre, se marie avec son cousin Philippe II, Roi d'Espagne. Tous deux fervents catholiques, ils se liguent contre la France et, en 1557, l'Angleterre déclare la guerre à la France.

Calais est alors la dernière possession anglaise en France, et est gouvernée par Mylon Dunford. Le 1er janvier 1558, une offensive est lancée contre la ville par les troupes françaises, commandées par le Duc François de Guise. Les forts Nieulay et Risban, entourant la ville, sont audacieusement conquis par les Français. Le 4 janvier, 33 canons permettent de faire une brêche conséquente dans les remparts de la ville. Le 6 janvier, les fantassins français du Maréchal de Strossy et du Baron de Gramont s'engouffrent dans cette bêche et forcent les Anglais à sortir du château et à se réfugier dans la ville. Les troupes de Dunford tentent de contre-attaquer, mais l'armée française qui a investi le château, sous le commandement d'Andelot et des Ducs d'Aumale et d'Elbeuf, frères du Duc de Guise, résistent farouchement.

Dunford avance alors ses conditions pour capituler. Mais le Duc de Guise se montre ferme et n'accepte aucune concession, comme l'avait fait Edouard III deux siècles plus tôt. Le 7 janvier 1558, les Anglais sortent de la ville, remplacés tout aussitôt par les Français. Ceux-ci découvrent alors cette inscription gravée sur la porte du château :

"Les Français à Calais viendront planter le siège,
Quand fer et plomb nageront comme le liège."

Marie Tudor, déjà malade, s'en veut terriblement de na pas avoir mieux assuré la défense de Calais, laissant ainsi filer "le plus beau fleuron de la couronne d'Angleterre", et le chagrin accélère sa mort.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt