Désolé mais votre navigateur ne supporte pas le java.


Auteur : Catherine-Henriette de Vendôme, duchesse d'Elbeuf, dite Mademoiselle de Vendôme (11 novembre 1596 - 20 juin 1663)


Date : le 23 janvier 1619, au palais du Louvre


Contexte historique :

Voici les mots qu'aurait adressés, au soir de sa nuit de noce, Mademoiselle de Vendôme au roi Louis XIII.

Catherine-Henriette est le second des trois enfants qu'Henri IV eut avec sa favorite Gabrielle d'Estrées. Née en 1596, elle est légitimée l'année suivante, et est appelée Mademoiselle de Vendôme (son frère aîné César ayant reçu le titre de duc de Vendôme).

Le 23 janvier 1619, elle épouse Charles II de Lorraine, duc d'Elbeuf (1596-1657). Leur nuit de noce se passe au Louvre, en présence de plusieurs témoins, dont le roi Louis XIII lui-même, demi-frère de l'épousée. Alors âgé de 18 ans, marié depuis plus de trois ans à Anne d'Autriche mais n'ayant pu encore consommer son mariage, Louis XIII assiste avec attention aux ébats du duc et de la duchesse...

Au terme de cette nuit de noce, Mademoiselle de Vendôme aurait dit au roi : "Sire, faites, vous aussi, la même chose avec la Reine, et bien vous ferez".

Louis XIII met peu de temps à mettre en pratique les leçons reçues ce soir-là. Lui qui n'avait pas réussi depuis son mariage, le 26 octobre 1615, à honorer Anne d'Autriche, il y parvient enfin deux jours plus tard, et par deux fois, comme l'atteste le journal de son médecin Héroard. Toutefois, leur union restera stérile durant encore 19 ans, et ce n'est que le 5 septembre 1638 que naîtra Louis-Dieudonné, le futur Louis XIV.

Il subsiste un doute sur la véritable paternité de Louis XIII. En effet, le roi était à cette époque brouillé depuis plus de 13 ans avec Anne d'Autriche, en raison de la liaison platonique qu'elle a entretenue avec le duc de Buckingham. Et surtout, l'autopsie de Louis XIII effectuée plus tard par La Morelhie aurait montré l'incapacité du roi à procréer.



Retour au sommaire


Valentin Daucourt