Passez votre souris sur l'applet pour mieux lire...
Votre navigateur n'est pas compatible Java !


Auteur : Elizabeth de Vendôme, dite Mlle de Vendôme (1614 - 1664)


Date : le 7 août 1620, au château d'Angers


Contexte historique :

Telle fut la remarque acerbe adressée à César, duc de Vendôme, par sa fille au soir de la "drôlerie des Ponts-de-Cé".

Les Ponts-de-Cé était une ville proche d'Angers, constituant un passage important sur la Loire, puisqu'elle abritait le seul pont sur ce fleuve entre Nantes et Amboise. Le 7 août 1620 y eut lieu une bataille entre les partisans du roi Louis XIII et ceux de sa mère, Marie de Médicis, que son fils avait écarté de la Régence trois ans plus tôt, et qui tentait de revenir au pouvoir.

César, duc de Vendôme, premier fils d'Henri IV et de sa favorite Gabrielle d'Estrées, et donc demi-frère de Louis XIII, avait pris le parti de la Reine-mère et dirigeait avec son frère, le Grand Prieur de Vendôme, les troupes des Grands du royaume (le duc d'Epernon, le duc de Retz, le duc du Maine, le duc de Nemours, le duc de Montmorency, le Comte de Soissons notamment). En face se trouvaient les troupes royales, commandées par le Maréchal de Créqui, qui venaient d'investir les villes de Rouen et Caen, et souhaitaient traverser la Loire pour reconquérir l'ensemble du royaume.

La défection du duc de Retz et de ses 1500 hommes, réduisant de plus d'un tiers les troupes des Grands, incita le duc de Vendôme à renoncer au combat et à se réfugier à Angers, où se trouvait la cour de Marie de Médicis, laissant son armée en plein désarroi. Ce fut alors un jeu d'enfant pour le Maréchal de Créqui de mettre en déroute cette armée sans chef, faisant de cette bataille une "drôlerie".

Arrivé à Angers, le duc de Vendôme fut le premier à avertir la Reine-mère de la mauvaise nouvelle, lui disant alors, plein d'ardeur retrouvée : "Madame, je voudrais être mort".

Ce à quoi sa fille Elizabeth, âgée de six ans, aurait répondu : "Monsieur mon père, si vous eussiez eu cette volonté, vous n'eussiez pas quitté le lieu où il le fallait faire".



Retour au sommaire


Valentin Daucourt