Auteur : Henri IV (14 décembre 1553 - 14 mai 1610)
Date : 22 mars 1594 à Paris
Contexte historique :
Ces mots auraient été prononcés par Henri IV le 22 mars 1594 lors de son entrée dans la capitale sous les ovations du peuple parisien, en réponse à un de ses proches qui lui disait que personne n'avait jamais connu un tel triomphe.
Après l'assassinat du roi Henri III par le moine ligueur Jacques Clément le 1er août 1589, Henri de Navarre, descendant direct de Saint-Louis, devient de jure roi de France sous le nom de Henri IV. Mais sa religion protestante est un obstacle qui apparaît rédhibitoire à ses ennemis de la Ligue Catholique.
Henri IV commence alors une longue errance dans son pays de France. Vainqueur du Duc de Mayenne et des Ligueurs à Arques en 1589 puis à Ivry en 1590, il assiège Paris soumis à la puissante Ligue Catholique. Touché par la résistance et les souffrances du peuple de la capitale, Henri IV lève le siège et, sur les conseils insistants de son ami Rosny, futur Sully, il abjure sa religion protestante le 25 juillet 1593. Sacré le 25 février 1594 à Chartres (Reims étant aux mains des Ligueurs), Henri IV peut enfin entrer dans Paris, près de cinq ans après la mort de son prédecesseur Henri III.
Le 22 mars 1594, Henri IV et ses troupes entrent dans la capitale par la Porte Neuve grâce à la complicité du gouverneur de Paris, le Comte de Cossé-Brissac, qui a opportunément changé de camp... Après quelques mousquetades échangées avec les Ligueurs et leurs alliés Espagnols, Henri IV, sur la route le menant à Notre-Dame de Paris, se retrouve entouré par une foule qui l'acclame. Conscient de la versatilité du peuple qui l'accueille triomphalement après l'avoir hai, le roi aurait alors eu ces mots :
"C'est un peuple : si mon pire ennemi était là où je suis et qu'il le vît passer, il lui en ferait autant qu'à moi et crierait plus encore qu'il ne le fait"